Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Dracula Technologies, lauréat EIC Accelerator pour son projet LAYER

Brice Cruchon

Créée en 2012, Dracula Technologies est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de modules photovoltaïques organiques capables de générer de l'électricité à faible tension à partir de très faibles luminosités.

 

Depuis 7 ans, Dracula Technologies travaille sur le développement d’un module photovoltaïque organique capable de capter la lumière naturelle ou artificielle, et de la transformer en énergie afin d’alimenter les objets connectés.

 

Protégée par huit brevets, sa technologie appelée "Layer" (Light as your energetic response) vise les technologies intelligentes de l’habitation (thermostats, capteurs de présence, détecteurs, télécommandes, systèmes domotisés etc.) et a vocation de se substituer aux piles à lithium-ion.

Dans le cadre de ce projet, l’entreprise a réalisé plusieurs levées de fonds et remporté plusieurs concours et récompenses (I-Nov, CES, Hello Tomorrow Global Challenge).

 

Après un premier dépôt d’une full application dans le cadre de EIC Accelerator, Dracula Technologies a reçu un SOE (Seal of Excellence)  avec comme recommandation de se rapprocher du bureau Enterprise Europe Network pour bénéficier d’appui pour retravailler sur sa candidature à ce financement. La CCI de la Drôme a été ainsi contactée par l’entreprise dans le cadre de son projet de re-dépôt d’une candidature EIC Accelerator qui a été retenue.


L’EIC Accelerator est un dispositif très compétitif qui vise à repérer et financer les futurs champions européens. Il soutient la phase stratégique que rencontre une PME qui porte un projet d’innovation de rupture et se prépare à se lancer sur le marché mondial.


La CCI de la Drôme a tout d’abord réalisé une relecture du dossier, et orientée l’entreprise vers des sessions de relecture de dossier et d’entraînement au pitch organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, avec la présence de certains pôles de compétitivité et le PCN (Point Contact National).


« Après avoir franchi avec succès les différentes étapes de présentation de notre proposition complète et de notre présentation orale, le Réseau EEN, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Drôme et Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprises, le Point Contact National nous a aidé dans une relecture détaillée de ce présent document, proposition écrite pour renforcer les messages et être précis dans nos objectifs de développement, ainsi que la présentation power point en préparation de la présentation orale.

Une fois le Go reçu pour la présentation orale, nous avons pu bénéficier d'une formation au pitch et d'une séance de questions/réponses, qui nous ont permis de revoir un grand nombre de questions en prévision de notre présentation et également de nous préparer à y répondre ».